Signification de l’attrape rêve

Signification de l'attrape rêve

On le porte en bijou, ou l’arbore dans notre chambre ou sur le porche ; il s’agit bien de l’attrape-rêve. Cet artefact originaire Amérindien est en effet devenu un objet à la mode. Pourtant, il s’agit d’une sorte d’amulette, d’un totem, d’un porte-bonheur. Oui, l’attrape-rêve a une signification sacrée pour l’indien d’Amérique. Alors, que signifie vraiment l’attrape-rêve ?

Qu’est-ce qu’un attrape-rêve ?

L’attrape-rêve est un objet originalement artisanal. En effet, les amérindiens confectionnaient leur attrape-rêve avec des matières premières naturelles :

  • Le cerceau est fait en bois, et la plupart du temps en branche d’ortie ;
  • Les toiles sont en cuir ou en soie naturelle ;
  • Les ornements se constituaient de pierres, de coquillages, de plumes naturelles et parfois de vraies perles.

Les Amérindiens pouvaient aussi simplement dessiner leur attrape-rêve sur le mur. Même si le dessin ne remplace pas le réel artefact il rassurait.

Pour plusieurs tribus amérindiennes, l’attrape-rêve est une amulette de protection. En cette qualité, elle va protéger les habitants d’une maison des cauchemars.

Découvrez les plus beaux attrapes rêves que nous avons sur notre boutique attrapes-reves.net

Un artefact né de plusieurs légendes

Plus d’une légende amérindienne parle de l’attrape-rêve. Nous savons donc que l’origine et l’utilité de cet artefact nous viennent des Amérindiens. Voici trois des légendes les plus connues stipulant l’origine de l’attrape-rêve :

Légende Ojibwe

Selon les Ojibwe (l’une des tribus amérindiennes majeures), les enfants sont protégés par l’araignée Asibikaashi quand ils dorment. L’araignée tisse une toile protectrice au dessus de leur couche pour capturer les mauvais rêves. Un jour pourtant, l’araignée ne pouvait plus exécuter ce travail toute seule et a demandé aux mamans de fabriquer les attrapes-rêve pour aider les enfants à bien dormir.

Légende huronne

C’est l’histoire d’un chasseur qui se retrouve nez à nez avec une bête féroce dans la forêt. La bête le pourchassait, mais il finit par atteindre sa case. Chaque nuit pourtant, il rêvait de la terrible rencontre. Une nuit, il est allé se balader dans la clairière proche de sa maison et s’était endormi sous un arbre. Cette nuit-là, il n’avait pas fait de cauchemar et réalisa qu’il s’était assoupi sous une toile d’araignée perlée de rosées du matin. La nuit suivante, il décida de revenir à son repère et ne fit une fois de plus pas de cauchemars. À partir de cet instant, il comprit que les toiles perlées lui ont empêché de refaire les horribles cauchemars et il décida de confectionner un attrape-rêve.

Légende Micmac

Une grand-mère entendit une fois les sanglots d’une petite chose. Elle décida donc d’interroger cette présence qui était en larme et il s’agissait en fait d’une petite araignée. Cette dernière sanglotait, car elle se croyait être sans importance et fit le rapport de sa tristesse à la grand-mère. Pour la consoler, grand-mère lui attribua la tache de protéger les humains des mauvais rêves au cours de leur sommeil. Pour cela, elle avait simplement à tisser une toile au dessus de la couche de chaque personne de la maison où elle habitait.

Quelles sont les réelles fonctions de l’attrape-rêve ?

Comme vous avez pu le voir à travers ces trois légendes, l’attrape-rêve est un artefact qui sert à empêcher l’apparition des mauvais rêves. Mais à vrai dire, selon les Amérindiens, l’attrape-rêve va :

  • Attraper les cauchemars dans ses toiles ;
  • Concentrer l’énergie des mauvais rêves dans ses perles ;
  • Laisser les rayons solaires anéantir ces concentrés de cauchemar dès le lever du soleil.

Les attrapes-rêves ne servent pas uniquement à chasser les mauvais rêves cependant. En effet, ils sont aussi utilisés pour remplir les maisons des bonnes vibrations des bons rêves. Voici comment l’attrape-rêve va agir dans ce cas de figure :

  • Il attrape les bons rêves par ses toiles ;
  • Les énergies de ces bons rêves vont migrer vers les plumes de l’artefact ;
  • Ces énergies sont ensuite diffusées à travers la maison par les plumes.

L’attrape-rêve est donc une sorte d’amulette de protection et de la bonne fortune. Mais attention, pour qu’il puisse anéantir les mauvais rêves il est conseillé de le placer du côté du soleil levant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.